Voici un ensemble rarissime, véritable pièces de musée, fabriqué par l’entreprise Multipl’s et désigné par l’ingénieur Lyonnais Joseph Mathieu dans les années 30.
Les pieds ajourés créent un ensemble léger et raffiné très art déco.
La table est la pièce la plus rare de cet ensemble car il n’existe pas d’autre modèle de ce type répertorié (en attendant qu’un autre exemplaire fasse peut-être surface…)
Les tabourets pouvaient en option avoir un dossier pour les transformer en chaise.
Comme pour la table Joseph Mathieu, il s’agit de pièces rarissimes (vu qu'une seule fois au Royaume Uni).
Deux étiquettes d’identification en laiton sont rivetées sur la table (une est partiellement effacée et l’autre est encore lisible).
L’ensemble n’était pas peint à l’origine mais en aluminium brut comme visible sur les photos.
Cette table Mutipl’s et tabourets Multipl’s ont été nettoyés et protégés par un vernis pro extra mat.
Après de multiples recherches en relation avec d’autres brocanteurs, antiquaires, experts en mobilier industriel (dont Brigitte Durieux), nous n’avons pas pu trouver de documents d’époque sur ces modèles ; et aucun d’entre eux en France n’a pu chiner ces modèles de la société Multipl’s.
En raison de la structure de la matière (porosité), l’état des surfaces, l’aptitude au polissage… il semble qu’il s’agisse de pièce moulée par gravité.
L’attribution à Multipl’s ne fait aucun doute en raison de la présence des plaques d’identification avec rivetage d’époque.
De plus, l’existence d’autres chaises / tabourets du même modèle au Royaume Uni va également dans ce sens.
Ce dernier fait tant aussi à prouver qu’il ne s’agit pas de prototype mais qu’une très petite série de ces pièces ont été produite.