Les lampes Niam ont été inventées par Georges Main qui a créé l’entreprise du même nom ( G Main et Cie) à Paris, 91 avenue de Clichy.
Il déposât de multiples brevets que ce soit pour des lampes de bureau, des éclairages pour l’industrie…
Son entreprise réalise également des lampes pour machine à outils, pour tables à dessin, des réflecteurs pour voies publique…
Les lampes Niam ont notamment gagnées le grand prix de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.
Georges Main avait toujours à l’esprit d’assurer un confort d’éclairage pour les différents usages.
C’est le cas par exemple des diffuseurs n°5 à 9 (Cf publicité ci dessous) ou des lampes Niam n°10 à 13 (Cf publicité ci dessous) pour les professionnels souhaitait des éclairages précis, ne fatiguant pas les yeux.
La praticité était également une de ces volontés.
De nombreuses recherches lui on permit de mettre au point une articulation à ressort pour relever la tige de ses lampes sans maintenir le socle (Cf publicité lampes de bureau Niam n°10 et 11).
L’esthétique n’était pas oubliée ; la lampe Niam n°11 pouvait par exemple recevoir un socle en fonte laquée, vernis… ou en bronze ciselé vieil or ou en nickel vieilli argent… suivant les goûts des clients.
Mr Main avait aussi conscience que les économies d’énergie était un enjeu important.
Avec l’avènement du filament en tungstène sous atmosphère d’argon (détrônant le filament charbon), Mr Main était lucide sur le fait que les organes internes des ampoules n’étaient plus perfectible (pour l’époque) mais perfectibles par l’extérieur.
En effet, la chaleur des ampoules attiraient la poussière qui une fois déposée diminuait le rendement et en élevant la température interne diminuait la durée de vie de celle-ci.
C’est pour cela qu’il mit au point son Réflecto-lampe Niam qui en étant étanche empêchait la poussière de se déposer (dernière photo ci dessous).
Sa forme et sa finition assurait aussi une meilleure répartition de la lumière sur les zones à éclairer, évitant sa dispersion sur le plafond, les murs…
Ci dessous, une ancienne lampe Niam pour table à dessin (n°13), reconvertie en lampe de bureau.