Jacques Hitier est un des créateurs/décorateurs phare de mobilier dans la France du 20 ème siècle.
Né en 1917, il entra à la célèbre école Boule en 1930 à treize ans et demi dans l’atelier de ciselure et gravure sur acier.
Très vite, Jacques Hitier aura l’envie de créer du mobilier esthétique, humaniste et fonctionnel.
Après un bref passage à l’atelier Primavera du printemps, Jacques Hitier entre en 1937 chez Mobilor (société spécialisée dans la production de mobilier scolaire) comme dessinateur chargé du suivi de fabrication.
Alors que les structures tubulaires en acier n’en sont qu’à leur balbutiement, Jacques Hitier va très vite comprendre l’intérêt de créer du mobilier avec ces dernières : fonctionnalité, esthétisme, solidité, facilité d’entretien…
Cette affection de Jacques Hitier va marquer pour longtemps le monde de la décoration.
Après la seconde guerre mondiale, Jacques Hitier va également dessiner une chaise pliante en bois pour Bienaise lors de son passage à la banque nationale du commerce et de l’industrie.
En 1946, il devient professeur à l’école Boule, tout en s’installant comme indépendant en tant que décorateur conseil.
Jacques Hitier va notamment commencer une collaboration avec la société Tubauto pendant près de 15 ans.
Crée en 1933, Tubauto fabriquait à l’origine de l’équipement automobile (portes bagage, remorques…) puis commença la création de mobilier en tube métallique après la guerre (principalement à destination des collectivités et du milieu scolaire).
L’année 1949 va être un tournant pour Jacques Hitier.
En effet, la collaboration avec la société Mullca va marquer le début de sa reconnaissance par le monde fermé des critiques de décoration, notamment grâce au mobilier pour enfant qu’il va créer pour cette société.
Cette production en série répondait à des exigences de solidité, de facilité de transport, d’ergonomie et suivait les recommandations des théories hygiénistes.
De cette production, c’est la chaise fauteuil MCA 300 qui sera la plus marquante. La conception de cette chaise montre la maîtrise de Jacques Hitier dans la conception de structure tubulaire ; robuste et légère, cette chaise économe en matière permet à un enfant de la déplacer facilement et ne dispose d’aucun angle vif pouvant le blesser.
Jacques Hitier sélectionne cette chaise pour sa première présentation à la Société des artistes décorateurs en 1949.
Elle est une des icônes du design industriel et sera produite à des milliers d’exemplaires pour les maternelles.
Elle sera déclinée en deux autres modèles, l’un pour Mullca ou les pieds sont coudés et l’autre pour Mobilor ou ils sont courbés.
Les années 50 vont voir s’élargir le succès de jacques Hitier.
Le métal était trop cher après la guerre de 1939/1945 pour connaitre un réel développement et était surtout réservé aux besoins de reconstruction de la France ; il était aussi relié à la froideur du monde industriel, de l’ouvrier... face au bois, symbole des valeurs de l’artisanat, plus chaleureux…
Mais grâce à sa collaboration avec Tubauto, Jacques Hitier va réussir à démocratiser l’acier en l’alliant au bois, aux tissus, au verre et va ainsi réussir à allier esthétisme et impératifs de la production industrielle.
Il souhaite une démocratisation du confort et désire rapprocher la décoration des industriels.
Durant toute sa carrière professionnelle, Jacques Hitier va défendre un mobilier pratique à l’usage, en utilisant au mieux les qualités de chaque matériau.
Il se pose contre les ornementations superflues, apportant un « faux luxe ».
Mais un tournant s’amorce à la fin des années 50 ; en effet, la production en série et l’idée de luxe pour tous va s’étioler… avec l’avènement de la société de consommation, cet engagement social va devenir populaire dans le mauvais sens du terme…
Alors que Jacques Hitier cherche à allier contrainte industrielle et excellence de l’artisanat/décoration, les jeunes générations désirent plutôt surprendre et se laisse aller dans le design le plus consumériste ; au lieu de penser à la fonctionnalité, à l’optimisation de la production…ils préfèrent la reconnaissance médiatique...
Jacques Hitier va également créer le CAIM (syndicat des créateurs d’architectures intérieures et de modèles et sera le directeur de l’école Boulle de 1972 à 1982.
Il décède en 1999.
Exemple de Création de Jacques Hitier :