Très tôt, Alexandre Fichet est passionné par la serrurerie ; débutant comme ouvrier serrurier, il ne va pas tarder à se mettre à son compte pour assouvir pleinement sa passion
1822 : Alexandre Fichet se met à son compte et ouvre un petit atelier en Seine et marne.
1825 : Alexandre Fichet déménage et ouvre une serrurerie à Paris, rue des Rameau. Il va très vite chercher à améliorer les serrures de sécurité, inventées récemment.
1829 : Alexandre Fichet invente et dépose un brevet sur une serrure incrochetable.
Cette invention va lui ouvrir les portes de la maison royale et deviendra ainsi le fournisseur officiel de Louis Philippe.
Cette invention va également asseoir son statut de maître serrurier.
Il n’aura alors de cesse de déposer brevet sur brevet.
1836 : Alexandre Fichet invente le coffre-fort moderne, constitué d'une enveloppe extérieure en métal d'un seul tenant, avec porte et serrure renforcée.
1840 : Alexandre Fichet conçoit la première serrure résistante au feu.
En ce milieu de siècle, avec l’arrivée de la révolution industrielle et l’enrichissement d’une partie de la population, de nouveaux moyens de paiement font leur apparition (lettre de change, titres, bon d’Etat…). La nécessité de les protéger var permettre à l’entreprise Fichet se développer à grande vitesse.
Afin de faire faire à la demande, il ouvre deux autres établissements, à Lyon et à Marseille.
1862 : Alexandre Fichet décède.
A sa mort, l’entreprise compte plus de 450 salariés…
L’entreprise change de main et c’est son gendre, Louis Bonnet Fichet et sa fille Apolline qui prendront les commandes pendant 17 ans.
1879 : L’entreprise Fichet se lance sur le créneau des salles fortes de banques et crée sa première chambre-forte comprenant des coffres de dépôt à louer.
Peu avant le début de la première guerre mondiale, l’entreprise Fichet est au sommet de son activité ; elle a fabriquée plus de 125000 coffres et a plus de 1600 ouvriers.
En 1917, elle continue sur sa lancée et ouvre une nouvelle usine à Sens ainsi que d’autres sites en Italie, Argentine, Espagne, Belgique, Brésil…
1929 : La crise bancaire de 1929 va mettre à mal cette croissance.
La clientèle cherche des coffres moins chers et le concurrent Bauche va exceller sur ce point et prendre des parts de marché à Fichet.
A cela s’additionne des mauvais choix stratégique comme la vente de photocopieurs, la construction de véhicule de transports de fonds… qui vont peser gravement sur les comptes de Fichet.
La société Bauche va ainsi logiquement racheter Fichet et 1965.
1967 : Les entreprises Fichet et Bauche fusionnent.
Exemple de coffre fort Fichet :