Charlotte Perriand à une œuvre extrêmement remplie…
Difficile de résumer en quelques lignes son parcours.
A la fois architecte, photographe, designeuse… elle fut l’une des figures du mouvement moderne jusqu’à sa mort en 1999.
Ses inspirations étaient multiple : l’industrie avec le métal ("Le métal est à l’agencement intérieur ce que le ciment est à l’architecture. C’est une révolution"), la nature, l’artisanat Japonais (conseillère officielle en design industriel au Japon entre 1940 et 1946), l’artisanat Brésilien…
Charlotte Perriand a étudié entre 1920 et 1925 à l’école de l’Union centrale des arts décoratifs ou elle se fit vite remarquée pour ses créations avant gardistes et ses idées radicales.
Elle développa très vite un vif intérêt pour le mobilier d'intérieur.
Chez elle le meuble est pensé en fonction de l’espace et au service du sujet.
Cet intérêt pour le mobilier la poussa ensuite à collaborer sur différents projets avec Le Corbusier et Jeanneret entre 1920 et 1927; elle créa notamment la les fameuses chaises tubulaire « Les Arcs ».
Elle travailla aussi à la création du mobilier de réalisations majeures comme la Villa Church, le Pavillon suisse de la cité internationale….
Autre œuvre emblématique, la chaise longue B306, nommée LC4 en 1964 (cf photo ci en bas de page).
L’œuvre de Charlotte Perriand est encore aujourd’hui assez méconnue par le grand public, son non ayant été malheureusement souvent associé à d’autres artistes masculins comme Le Corbusier, Prouvé…
Exemple de lampe Charlotte Perriand :
- Lampe Philips par Charlotte Perriand
- Lampe de bureau Charlotte Perriand
- Lampe vintage Charlotte Perriand