La firme Américaine Singer est née en 1851, crée par Isaac Meritt Singer.
Il fut l’un des fondateurs de la société et contrairement à ce que l’on pense, il ne sera pas l’inventeur de la machine à coudre mais celui qui y adjoindra une avancée technique considérable à savoir le mouvement de va et vient de l’aiguille et surtout le premier à être capable d’industrialiser le processus de production.
Rebaptisé Singer Manufacturing Company en 1865, l’entreprise va très vite connaitre un succès mondial.
Les produits fabriqués au départ aux Etats Unis (New York) vont ainsi être produits dans différentes usines à travers le monde.
Au début des années 1900, Singer décide d’étoffer sa gamme en créant une gamme de mobilier notamment destinée à ses clients de l’industrie textile ; entre 1910 et 1959 Singer produira des chaises, des tabourets, des lampes articulées…
Le premier modèle phare sera le tabouret avec piétement fonte à griffe et assise en bois de 1910.
Un dépôt de brevet en 1925 transformera le tabouret en chaise par l’intermédiaire d’un ressort et d’un dossier.
Petite astuce, le pied en forme de "griffe" est le signe des tabourets les plus anciens; puis vient le tabouret singer pied canard et en "pointe".
Le pied "pyramidal" n'apparaîtra qu’à partir de 1945.
Il sera dans un premier temps "ouvert" (1945-1950), puis "fermé" entre 1950 et 1959.
Les premières chaises Singer disposent d’un piétement "canard" avec deux bras en fonte pour le dossier ; avec le changement pour des chaises Singer au piétement pyramidal apparaîtra un dossier réalisé avec une lamelle d’acier.