Un melting pot décoratif ou la déco industrielle est fondamentale
Le style Portland Brooklyn est apparu aux Etats Unis il y a plus de 30 ans, impulsé par des alternatifs descendant de nos « hippies » mais ne c’est vraiment développé qu’à partir des années 2000.
Il fait très clairement référence aux années 40/50, à l’esprit industriel, récup, au grenn design…
Il est surtout le fait d’une population née dans les années 80, privilégiant les questions environnementales, le commerce équitable, les produits de qualité, le hand made…
Il ne s’agit pas de marginaux mais d’individus d’un très bon niveau social, hyper connectés, souhaitant vivre différemment…
Pourquoi « Portland Brooklyn » ?
Parce que le style est né à Portland et s’est ensuite développé à Brooklyn, le quartier tendance de New York.
Il y a quelques années, Brooklyn à attiré une nouvelle population par le prix de son immobilier ; il s’agit de créatifs, artisans, branchés en tout genre…
Brooklyn est ainsi devenu un laboratoire d’idées pour de nouvelles méthodes de travail, de vie, à l’instar des jardins communautaires sur les toits.
Ils sont à la recherche d’une économie alternative, sont attentifs au développement durable, et désirent que l’être humain soit au centre des décisions.
Rapidement, un phénomène de gentrification s’est opéré ; Brooklyn est devenu le quartier des bobos… le réel centre de New York.
Le style Portland Brooklyn est un melting pot décoratif, mélangeant des objets de récupération, des pièces vintage, des meubles industriels, du bois brut….
Oubliez les meubles produits en série, ici, on privilégie l’artisanat local, les pièces uniques, le green design…
Les mots d’ordre sont durabilité et fonctionnalité.
La couleur n’est pas absente et est principalement apportée par des objets décoratifs, parfois très flashy.
Le style Portland Brooklyn est la décoration industrielle qu'Indus Spirit a toujours tenté de promouvoir : une décoration ou le mobilier industriel est présent mais pas omniprésent, une décoration faite de mélange avec du mobilier en bois brut, des pièces vintage colorées, de la récup…
C’est l'état d’esprit d'Indus Spirit : du mobilier durable, fonctionnel, soucieux de l’environnement, artisanal et surtout local.
Le craftcore, petit frère du style Portland Brooklyn …
En 2023 est apparu la tendance craftcore.
Une nouvelle tendance déco révolutionnaire ? Le caftcore s’inscrit plutôt dans la continuité des tendances déco de ces dernières années, dans la pure lignée du style Portland Brooklyn ou de la slow déco par exemple.
Ici aussi, on met à l’honneur un certain retour au naturel, à la simplicité ; le fait main, l’artisanat, le local et l’upcycling sont mis à l’honneur. Les matières brutes, naturelles sont plébiscitées.
Le caftcore s’inscrit donc dans une démarche de développement durable et d’éthique ; cela tombe bien, c’est également l’objectif d’Indus Spirit !