Pièce rare, voici une ancienne vitrine de maréchal ( Valréas Vaucluse / Sauret, Maréchal Breveté / Spécialité de charrues / 1er Prix – Diplôme)
Cette ancienne vitrine de maréchal date de la fin 19ème ; elle est dans un très bon état de conservation vu son âge et étant donné sa destination de meuble de métier.
Elle dispose de ses étiquettes d’origine (les fers, non d’origine, ne sont présent qu’à titre décoratif et non livré avec), de deux poignées sur les côtés, de sa plaque émaillée et bien entendu de son magnifique bouquet de saint-Eloi peint en bichromie.
Pour information, le nom "bouquet de Saint-Eloi" est attribué au chef d’œuvre créée par un compagnon maréchal-ferrant à la fin de son Tour de France.
Ce bouquet est un condensé des compétences techniques du maréchal et inclut tous les types de fers qu'il a rencontrés pendant son périple : fers pour les chevaux, les poneys, les ânes, les mules, les fers orthopédiques…
Le bouquet de Saint Eloi était très souvent utilisé en tant qu’enseigne du maréchal-ferrant, suspendu au-dessus de l’entrée ; cette installation se déroulait le 1er Décembre, réalisée par les compagnons réunis pour célébrer la fin du tour de France de l’artisan et sa nouvelle sédentarité.
Saint Eloi est considéré comme le saint protecteur des orfèvres et des métallurgistes ; mais par la suite, sa vénération s'est élargie à tous ceux qui travaillent avec la bêche, la charrue, le cheval et le cheval-vapeur.
Cette ancienne vitrine a été entièrement restaurée, en conservant au maximum son cachet et son authenticité.
Fermeture à clef.
Deux pattes métalliques d'origine permettent un accrochage mural.
Largeur : 92 cm | Hauteur : 136,5 cm | Profondeur : 21 cm |